Loïc Cantin, étudiant à HEC Paris et victorieux de la première étape du U’CHESS Challenge répond à nos questions.
1/ Peux-tu te présenter rapidement ?
Je m’appelle Loïc CANTIN, je suis étudiant en dernière année du programme Grande Ecole d’HEC Paris que j’ai intégré en 2017 après être passé par une classe préparatoire en Alsace d’où je suis originaire. Passionné de finance et d’économie j’ai eu l’occasion de réaliser différents stages en banque et fonds d’investissement avant de rejoindre cette année l’Ecole Polytechnique dans le cadre de son master en économie proposé conjointement avec l’ENSAE et HEC.
2/ Depuis combien de temps pratiques-tu les échecs ?
J’ai commencé les échecs à l’âge de quatre ans et demi dans le club de ma ville aux alentours de Strasbourg. J’ai très vite commencé à jouer en compétitions, remporté plusieurs fois le championnat d’Alsace de ma catégorie et ai pu participer régulièrement aux Championnats de France Jeunes. A la suite de mon arrivée en région parisienne j’ai rejoint le club de Villejuif Echecs pour lequel je suis engagé en tant que Secrétaire et joueur en TOP 16 (première division – regroupant les 16 meilleures équipes en France). J’ai par ailleurs eu l’opportunité de présider le club d’échecs d’HEC et de remporter le Championnat de France des Grandes Ecoles en 2019 ou, récemment, le tournoi organisé par le Bureau National des Elèves Ingénieurs avec l’équipe de l’Ecole Polytechnique.
3/ Comment s’est passé cette 1ère étape du U’CHESS Challenge ? Penses-tu participer aux autres étapes régionales ainsi qu’à la finale nationale le 06 avril ?
Cette première étape s’est très bien passée dans l’ensemble, elle a rassemblé un grand nombre de joueurs de tous niveaux ce qui créait une bonne ambiance. Sur le format, j’aime la possibilité de pouvoir « berserk » (diviser son temps par deux pour gagner plus de points) et la possibilité de réaliser des séries, concernant la cadence je préfère des matchs encore plus courts (et sans rajout de temps) pour ce genre d’événements, mais c’est une question de goût… Je ne pourrai malheureusement pas participer à la deuxième étape mais serai ravi de prendre part aux autres événements.
4/ Que penses-tu du développement des échecs au sein de la Fédération Française du Sport Universitaire ?
Je pense que c’est une bonne chose notamment pour de nombreux amateurs du jeu qui n’ont pas forcément fait l’expérience du jeu en club et pour qui le sport universitaire est l’occasion de participer à des premiers tournois dans une ambiance décontractée. C’est également un moyen pour les clubs d’attirer des joueurs aux profils différents et de faciliter leur accès.
Je pense enfin que le développement du jeu d’échecs en ligne peut être bénéfique à la communauté des joueurs d’échecs dans son ensemble, permettant une organisation de tournois simplifiée tout en touchant un public bien plus large.