Journée internationale des droits des femmes

Classé dans : News | 0

Morgane Lemaitre et Emilie Valmier-Rocheblave, deux passionnées de l’équitation et du Sport U.

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la LIFSU est allée à la rencontre de deux jeunes cavalières franciliennes.

 

Pouvez-vous vous présentez rapidement ?

Morgane Lemaitre :  Actuellement en Master 1 de Droit des Affaires réservé aux sportifs de haut niveau à UP2, pour compléter mon parcours universitaire : diplômée d’une bi licence Histoire /Sciences politiques et d’un Master 2 de Sciences politiques option Relations Internationales. Je pratique l’équitation.

Emilie Valmier-Rocheblave :
Je m’appelle Émilie VALMIER-ROCHEBLAVE, actuellement en Master 2 Communication juridique, sociologie du droit et de la justice et titulaire d’une Licence 3 de philosophie, Équitation.

 

Quel est votre meilleur souvenir de sport U ?

ML : Mon meilleur souvenir en tant qu’organisatrice : les CFU 2017 à Versailles où j’ai aidé Gérald Leux à mettre sur pied l’événement. Un moment intense lors duquel l’ensemble de l’équipe des cavaliers étudiants d’île de France se sont mis au service de la réussite de l’événement. Mon meilleur souvenir en tant que sportive : les CFU 2019 où on remporte la médaille d’or par équipe. C’était vraiment l’aboutissement d’une saison avec une équipe extraordinaire autant par leurs performances sportives que par leur esprit de partage.

EVR :  Mon meilleur souvenir du Sport Universitaire, ce sont les Championnats de France à Versailles en 2017. J’étais bénévole sur les CFU pour préparer les chevaux, être secrétaire du juge, faire les détentes etc… Le concours était superbe, il faisait très beau, j’avais adoré. Je garde aussi en mémoire les CFU à Dinard en 2018, où toute la Team Ile de France avait fait de très bonnes performances et qui étaient mes premiers CFU en tant que participante.

 

C’est la journée internationale des droits de la femme, selon vous la FFSU s’adresse-t-elle autant aux étudiantes qu’aux étudiants ?

ML : La FFSU s’adresse à TOUS et c’est vraiment sa force. Nous avons la chance de pratiquer un sport (l’équitation) où le genre n’a aucune importance. Il s’agit du seul sport mixte olympique, c’est vraiment une particularité de ce sport.

Pour le sport dans sa globalité malgré les efforts de la part des différentes Fédérations on remarque encore le gouffre entre la pratique sportive masculine et féminine. Médiatisation, pratique à haut niveau, ou accession aux postes de direction sont plus difficiles pour les femmes. La FFSU a toujours été très dynamique face à ces inégalités et a mis en œuvre des solutions innovantes pour mettre en avant le sport conjugué au féminin.

EVR : Pour moi le sport universitaire s’adresse à tous et toutes, il est bien sûr ouvert sur la performance individuelle et collective mais aussi et surtout sur l’inclusivité. C’est ce qui fait pour moi sa force : le sport universitaire n’exclut personne, du plus petit niveau aux pros. Les femmes ont évidemment leur place et peuvent totalement s’épanouir dans leur pratique sportive à l’université ! Et il me semble que le sport universitaire leur permet plus qu’ailleurs d’être représentées à égalité avec les hommes. C’est en tout cas ma perception.

 

Quelle est la sportive que vous admirez et pourquoi ?

ML : Marie BOCHET, une skieuse Handisport très talentueuse. Elle est à la fois une sportive Hors Norme, elle a remporté les plus grands titres et les plus belles Médailles ; et une femme engagée puisqu’elle fait partie du collectif des Champions de la Paix de Peace and Sport. Je partage sa vision du sport comme un outil au service de la géopolitique mondiale, et j’admire sa carrière sportive lors de laquelle elle a su relever de nombreux défis grâce à son attitude toujours positive.

EVR : C’est une question difficile car il y en a beaucoup ! Je serais tentée de répondre Morgane Lemaitre en tout premier lieu. C’est une personne extrêmement tenace, impliquée, qui cherche toujours à se dépasser et s’améliorer. Elle est très exigeante avec elle-même. C’est ça pour moi un grand sportif : quelqu’un qui va toujours chercher le challenge, avec humilité. Du côté pro, j’ai découvert Marine Leleu, première française à avoir terminé l’Enduroman (144 km de course à pied, 33 km de natation en traversant la Manche, 290 km de vélo). Elle a d’ailleurs battu le record féminin sur cette épreuve. J’apprécie énormément sa mentalité, son goût de l’effort et sa ténacité.