Signature de convention et finales épiques : le Handball Universitaire en Île-de-France en lumière

Ce jeudi 29 janvier 2026, le handball universitaire en Île-de-France a vécu un moment important. Sous les yeux de Philippe Pudelko, président de la Ligue Île-de-France de Handball, la Maison du Handball a vibré au rythme des finales régionales « écoles ». Mais avant même que les matchs ne commencent, c’est une convention ambitieuse qui a été signée entre les La LIFSU et la LIFHB, scellant un partenariat renforcé pour l’avenir du handball étudiant francilien.
Entre compétition intense et engagements communs, cette journée a marqué un tournant pour la discipline en Île-de-France. Retour sur un événement où sport, passion et collaboration ont été les maîtres-mots.
Une convention renforcée pour l’avenir du Handball Universitaire
La journée a marqué un temps fort pour le handball universitaire en Île-de-France, avec la signature de la convention annuelle entre la Ligue Île-de-France du Sport Universitaire (LIFSU) et la Ligue Île-de-France de Handball (LIFHB) représentée par Philippe Pudelko, son président. Cette convention scelle un partenariat ambitieux autour de plusieurs engagements clés :
- L’organisation des finales régionales universitaires à la Maison du Handball (les 29 janvier, 26 mars et 9 avril 2026).
- La formation des arbitres universitaires, soutenue par des ressources fédérales.
- La promotion des pratiques innovantes et de la féminisation du handball.
- Un appui logistique et matériel pour les compétitions et événements promotionnels universitaires
- La mise en réseau entre clubs professionnels et établissements d’enseignement supérieur.
![]() |
![]() |
Des finales à suspense, arbitrées avec brio
Sous l’œil expert de Farid Medjoub, représentant national des arbitres à la FFHB, les finales ont été dirigées par des binômes d’arbitres FFHB expérimentés, garantissant un spectacle sportif de haut niveau.
Chez les hommes, en levé de rideau, la finale a tenu toutes ses promesses : Dauphine s’est imposée face à CentraleSupélec (32-28) dans un match âprement disputé. Les deux équipes se qualifient pour le Championnat de France Étudiant (CFE) niveau 1, qui se déroulera du 17 au 19 mars 2026 à Grenoble.
Chez les femmes, c’est Sciences Po qui a dominé Dauphine (22-18) dans une finale riche en rebondissements. La gardienne de Sciences Po, Romane Fugagnoli, a marqué les esprits avec une performance XXL et près de 20 arrêts ! Sciences Po se qualifie pour le CFE niveau 1, tandis que Dauphine décroche sa place pour le CFE niveau 2, toujours à Grenoble du 17 au 19 mars 2026.
|
Présentation de la finale HBME |
Présentation de la finale HBFE
|
![]() |
![]() |
Remerciements
Un merci particulier est adressé à la Maison du Handball, temple du handball français, qui accueille régulièrement les équipes de France et symbolise l’excellence de ce sport. Un lieu emblématique, où se mêlent performance, passion et transmission.
Un grand merci à Béatrice Cosnard, chargée de développement en charge notamment de la féminisation, de l’aide à l’emploi dans les clubs, et à Mohamed Merabet, chargé de développement en charge notamment de la féminisation, les QPV & les relations avec le sport scolaire, auprès de la ligue IDF de Hanball pour leur engagement sans faille et leur travail précieux. Leur expertise, leur disponibilité et leur passion ont été déterminantes pour concrétiser cette convention et donner vie à ces projets ambitieux pour l’avenir du handball universitaire en Île-de-France. Sans eux, rien de tout cela n’aurait été possible.
Revivez la journée en images
Cette journée mémorable a été capturée par nos objectifs. L’ambiance, les sourires et les plus beaux gestes techniques sont désormais disponibles en ligne.










